Le Château de Jonzac
Le Château de Jonzac est le symbole de la ville capitale du Pays de Haute-Saintonge, c’est le monument le plus visité à Jonzac. Implanté sur un éperon rocheux dominant magnifiquement la Vallée de la Seugne, le Château de Jonzac a connu les assauts de la guerre de cent Ans, des Huguenots, des Frondeurs.
Visiter le Château de Jonzac, c’est découvrir un millénaire d’histoire en parcourant les salles musées du conseil municipal, Le Théâtre Napoléon III et les salles des mariages où figurent les tableaux des seigneurs de Jonzac ainsi que le petit
Le quartier du Château, sur la butte, constituait au XVIIe siècle le véritable Jonzac. A l’intérieur de l’édifice, la cour d’honneur s’ouvre, au nord, sur les bâtiments de l’actuel Hôtel-de-Ville (réaménagés au XIXe siècle) et, au sud, sur ceux de la sous-préfecture de Jonzac.
Le Cloître des Carmes
Le quartier des Carmes, est un quartier historique de Jonzac où se situe le Cloître des Carmes En 1505, Jean de Sainte-Maure, seigneur de Jonzac, fonde le monastère des Carmes sur les vestiges de l’ancienne chapelle Saint-Nicolas. Le cloître est édifié en 1657. Le jeune Louis XIV, la reine mère et Mazarin séjournent au château en 1659.
Aujourd’hui, Le Cloître abrite le Musée Archéologique. L’été, un cycle de conférences est proposé aux visiteurs. La place des Carmes a fait l’objet d’un embellissement pour le plus grand bonheur des visiteurs (fontaines, pergola, terrasse, etc.).. Non loin de là, se situe la Médiathèque un lieu de rencontre, de convivialité où les enfants disposent d’un espace lecture et découverte.